Bons conseils pour suivre son enfant, le rendre autonome

  • Vérifier son carnet et son cahier de texte de façon régulière
  • Rituel du sac le soir, je vérifie les affaires à mettre en fonction de mon emploi du temps
  • Signaler les absences dès qu’elles sont connues et justifier à son retour au sein de l’établissement (distinction entre régularisation et justification des absences)
  • Prendre connaissance du règlement intérieur (fonctionnement général, dispenses EPS, punitions, droits et devoirs) et le signer, tout comme la charte internet
  • En cas de changement de comportement inhabituel ou de situation problématique évoquée par l’enfant, privilégier la communication avec les interlocuteurs dédiés (vie scolaire, CPE, Assistante sociale) dès que possible. CPE et Vie Scolaire peuvent aussi répondre à la plupart des questions administratives.
  • Vérifier régulièrement les informations Leia/Pronote (site mis à jour quotidiennement pour les absences des enseignants, par exemple).

L’inscription au service de demi-pension se fait auprès du service de l’Intendance avec le forfait choisi pour le trimestre.

Les manuels scolaires sont à couvrir et à utiliser avec soin tout au long de l’année. Toute dégradation ou perte fera l’objet d’un dédommagement.

L’assistante sociale, Mme NESA, peut apporter aussi bien une aide psychologique que matérielle aux élèves et à leur famille. Mme NESA effectue des permanences hebdomadaires, il est toutefois conseillé de téléphoner pour prendre rendez-vous au 04.95.51.61.11 ou au 04.95.51.60.89.

Les demandes de bourses se font désormais par l’outil « Scolarité Services », Mme SINAPI (scolarité) vous accompagnera dans vos démarches si besoin.

* Protocole sanitaire :

Suivant le protocole sanitaire en vigueur, le port du masque est obligatoire. Les familles devront faire l’acquisition des masques et s’assurer que leur enfant ait suffisamment de masques pour une journée, ainsi qu’un masque de rechange en cas de besoin.

Il importe également de vérifier régulièrement la température de son enfant et, en cas d’apparition de symptômes, de prévenir le collège et garder l’enfant à domicile.

Extraits du Règlement intérieur :

* Réseaux sociaux :

« En préalable, il importe de rappeler aux élèves et aux parents les textes qui s’appliquent : conformément à la loi relative à la protection des données personnelles dite RGPD du 20 Juin 2018, l’inscription à des réseaux sociaux n’est autorisée qu’à partir de l’âge de 13 ans, avec accord parental, et à partir de 15 ans sans accord parental. De fait, l’établissement ne peut être tenu responsable de débordements liés aux réseaux sociaux.

Afin que chacun assume ses responsabilités à son niveau et veille à éviter ces situations, tout problème lié aux réseaux sociaux qui impacterait la vie du collège donnera lieu à une sanction, pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’établissement. Tout élève inscrit au collège Fesch s’engage à suivre cette règle.

Enfin, les élèves étant amenés à communiquer entre eux, des fils de conversation par classe sont créés sur l’Espace Numérique de Travail (ENT) LEIA pour permettre des échanges liés à la scolarité, dans un cadre formalisé ».

* Téléphone et objets connectés :

« L’usage des téléphones portables ainsi que le port ou l’utilisation d’autres objets connectés (montres) sont formellement interdits dans tous les espaces de la cité scolaire, excepté dans un cadre pédagogique défini par un-e enseignant-e« .

* Tenue et « sacs » : « Les élèves doivent porter une tenue vestimentaire décente et adaptée à l’école.

– Il convient donc d’éviter des tenues non conformes au statut de l’élève, comme, par exemple, celles trop légères que l’on réserve à des activités extérieures (tongs, short de plage, « crop top »).

– Les élèves doivent se présenter au collège avec leurs affaires de classe dans un sac dont la taille est adaptée au matériel scolaire.  Dans cette perspective, les sacs à main sont fortement déconseillés et les trieurs sont proscrits ».