Information sur les Remplacements de Courte Durée (RCD)

Madame, Monsieur,
Comme vous l’avez probablement lu, vu ou entendu dans la presse, cette année a été mis en place un dispositif spécifique permettant de renforcer le dispositif des remplacements de courte durée (RCD).

Chaque établissement a ainsi développé, en fonction des volontaires dans les équipes pédagogiques, des stratégies collectives pour assurer l’ensemble des cours en cas d’absence d’un enseignant.
Ainsi, dès lors qu’un enseignant n’est pas en mesure de réaliser un cours prévu à son emploi du temps, un membre de l’équipe peut le remplacer pour assurer la continuité du service.

De fait, certains parents et élèves ont déjà eu l’occasion ces dernières semaines de profiter de ce dispositif que nous essaierons de mettre en place à chaque fois que cela sera possible.

Le principe est simple : si, sur son emploi du temps, un enfant voit un cours annulé du fait de l’absence d’un enseignant, le collège cherchera à assurer l’heure manquée par un autre enseignant.
Suivant que cette heure soit prévisible (formation, réunion, stage,…) ou imprévue (problème de santé,…), le remplacement sera planifié au mieux. Tout remplacement sera indiqué sur Pronote.

Cinq cas de figure peuvent se présenter :
* Suivant l’ancien fonctionnement :
– L’enseignant peut lui-même déplacer son cours sur un autre créneau horaire disponible
– Un autre enseignant de l’équipe peut proposer de déplacer l’un de ses cours pour prendre la classe en charge, permettant d’éviter une permanence à la classe. L’heure initiale manquée pouvant être rattrapée ultérieurement.
* Avec le nouveau dispositif RCD :
– Un enseignant de l’équipe pédagogique de la classe prend celle-ci en charge en assurant SA MATIERE (ou une heure de type Soutien/approfondissement) en plus de son cours habituel.
– Un enseignant volontaire et disponible qui n’appartient pas à l’équipe, prend en charge la classe en assurant également un cours dans SA MATIERE. (idem)
– Si le remplacement se prolonge tout en restant sur moins de 15 jours, un enseignant de la matière concernée sera privilégié.

Comme cela se passe sur les créneaux horaires de son emploi du temps, c’est-à-dire le cadre de présence prédéfini en début d’année, l’élève doit être présent à cette heure de remplacement.

Il n’est donc pas possible de venir le/la récupérer au collège parce qu’il ne s’agit pas d’un cours donné par un enseignant « habituel ». L’élève reste sous la responsabilité de l’établissement sur les heures prévues à son emploi du temps, autant que faire se peut.

Nous vous invitons ainsi à regarder régulièrement Pronote car, quand un enseignant est indiqué comme absent sur l’emploi du temps de la classe, le collège cherchera systématiquement à le  remplacer dans l’intérêt des élèves.

Thierry Le Gall
Principal adjoint