Info choc des savoirs – Elèves de 6e / 5e

Madame, Monsieur,Le choc des savoirs - INJS
Bonjour,

Comme convenu, vous trouverez ci dessous le document permettant de comprendre ce qui changera à la rentrée au Collège Fesch, dans le cadre de la réforme du « Choc des savoirs », actée par le Ministère.

Vademecum Site Ministériel


Fondamentalement, l’idée consiste à impulser des groupes de besoin, en Mathématiques et en Français, de telle sorte que les élèves soient affectés dans des groupes spécifiques et non dans leur classe d’attribuion habituelle, durant les cours prodigués dans ces disciplines (soit 3,5h en Mathématiques et 4,5 heures en Français en 5ème).

Trois groupes disctincts se détacheront et ont été élaborés en fonction des résultats obtenus par les élèves au terme de la classe de 6ème.
En 6ème, les informations collectées par les enseignants de CM2 seront déterminantes ainsi que les évaluations nationales de la rentrée en 6ème.

Cela devrait permettre notamment aux élèves qui ont le plus de besoins de travailler en groupe restreint avec une pédagogie différenciée et aux autres élèves de progresser tout en confortant les éléments du programmes.

Trois éléments importants :
* Le programme d’acquisition de compétences (la progression pédagogique) reste le même pour tous.
* Les groupes ne sont pas figés et restent perméables sur (seule) proposition des équipes pédagogiques durant l’année (changement de groupe possible par périodes définies en fonction des disciplines).


* La répartition dans les groupes sera effective dès la rentrée.

Pour les autres matières, le fonctionnement reste le même que d’habitude.

Je vous invite à prendre le temps de parcourir les documents joints pour davantage de clarté.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer au site Eduscol, d’où sont extraits ces documents.
Il est accessible à tous.

https://eduscol.education.fr/4014/les-groupes-en-francais-et-en-mathematiques-en-6e-et-en-5e#summary-item-1

Au collège, à ce jour, suite aux réunions de ce matin et au regard des projets de répartition des élèves dans les groupes, nous devrions fonctionner avec 5 groupes en 6ème et 6 groupes en 5ème.
Cela reste une perspective qui peut encore évoluer pendant l’été.

Enfin et par ailleurs, je vous rappelle que nous changerons, l’an prochain, d’espace numérique de travail (LEIA) et que ce site que vous consultez régulièrement sera obsolète à la rentrée.

En profitant de ce message pour vous souhaiter d’excellentes vacances,

Bien cordialement, 
Thierry Le Gall
Principal adjoint